More Website Templates @ TemplateMonster.com - October 06, 2014!

Détartrer et nettoyer une centrale vapeur

Détartrer avec des produits courants

Pour détartrer votre centrale vapeur, pas besoin d’un produit spécifique. Vous pourrez donc utiliser des produits disponibles aux quotidiens et très faciles à trouver.

Le vinaigre blanc

Le calcaire est sensible au contact avec du vinaigre blanc. Sans l’abîmer, l’utilisation de cet ingrédient est le meilleur moyen pour éliminer les tartres qui collent à l’intérieur du réservoir de votre appareil. Très pratique, l’utilisation du vinaigre blanc est aussi très simple. Pour cela, videz complètement le réservoir de votre centrale lorsqu’elle est parfaitement froide. Avant chaque détartrage, éviter de mettre en marche ou de chauffer l’appareil parce que le vinaigre blanc en contact de la chaleur devient un peu corrosif. Après cela, versez à nouveau un verre de vinaigre blanc et un verre d’eau. Pour que les plaques de tartres se détachent du réservoir, il faut laisser le mélange reposer toute la nuit, puis vider au petit matin en remuant énergiquement la machine jusqu’à ce que les résidus disparaissent. Une fois toute la démarche effectuée, il faut rincer deux ou trois fois la machine à l’eau.

Nettoyer la centrale vapeur avec de l’eau du robinet

Ce n’est pas un canular, mais effectivement vous pourrez nettoyer votre appareil de repassage avec seulement de l’eau du robinet. Pour y arriver, il suffit simplement respecter cinq étapes.

-Premièrement, il faut débrancher le fer et attendre qu’il soit complètement refroidi, puis remplir le réservoir au ¾ avec de l’eau froide et agiter l’eau dans la cuve suivant un mouvement circulaire jusqu’à ce que les résidus soient entièrement éliminés. Videz l’eau et répétez ces démarches jusqu’à obtenir une eau claire. Par contre, il faut impérativement éviter l’eau déminéralisée comme l’eau du sèche-linge, l’eau parfumée, l’eau de pluie ou l’eau distillée. Elles sont néfastes pour la centrale vapeur. Elles provoquent des coulures brunes, des crachements et accélèrent l’usure prématurée de l’appareil.

Cette méthode est quelquefois plus difficile, étant donné que l’eau est totalement froide. Il faut en effet, répéter cela plus d’une vingtaine de fois pour que la machine soit totalement propre. Si vous êtes un peu pressé, vous pourrez suivre une autre méthode. Elle consiste à faire le nettoyage pendant que la machine est chauffée. Ainsi, il faut verser de l’eau dans la cuve jusqu’à un niveau recommandé, puis brancher l’appareil et le mettre en marche. Une fois la centrale chauffée, dirigez la semelle du fer au-dessus de l’évier bien à plat et actionner au maximum le bouton de vapeur.

Pour le nettoyage de la semelle du fer, vous pourrez utiliser lorsque la machine est encore tiède un chiffon microfibre humidifié avec de l’eau, de l’eau oxygénée ou de l’alcool ménager puis passez un linge propre humide. Il vous faut ensuite passer un coton-tige légèrement humidifié avec du vinaigre dilué ou de l’alcool ménager par moitié à travers les trous de la semelle bouchés par les résidus de calcaire.