More Website Templates @ TemplateMonster.com - October 06, 2014!

Critères pour choisir un fer à repasser

Puissance

La puissance tout d'abord, exprimée en Watt. Plus elle est élevée, plus votre fer à repasser sera prêt rapidement. La puissance du fer conditionne en effet sa vitesse de chauffe. En principe, cette puissance ne présume pas de la chaleur dégagée par le fer ! tout fer à repasser standard doit être capable d'atteindre les 240° nécessaires au repassage des matières les moins les fragiles.

Habituellement, la puissance d'un fer à repasser va de 1600 watts à 2500 watts.

Débit-vapeur

Pour les fers à repasser standard, on parle de "débit-vapeur" : plus elle est élevée, plus votre linge sera facile à repasser. Elle s'exprime en en gramme par minute (g/mn). Ce débit-vapeur s'échelonne généralement entre 10g/mn et 80g/mn pour les fers classiques, et dépassent les 100g/mn pour les centrales vapeur.

Ce critère est important : la vapeur dégagée par un fer à repasser conditionne directement l'efficacité du repassage. C'est la raison pour laquelle la plupart des fers à repasser disposent d'un bouton pour augmenter de façon temporaire le débit : il s'agit du mode "pressing". Lorsque vous appuyez sur le bouton pressing de votre fer à repasser, le débit-valeur peut aller de 150g/mn à 300g/mn suivant les fers.

Pression

Le critère de pression est uniquement valable pour les centrales vapeur. Une pression importante permettra d'injecter la vapeur plus profondément dans le textile, et donc permettre de le défroisser plus efficacement. Elle est généralement comprise entre 5 et 6 bars.

Ergonomie

L'ergonomie du fer à repasser est également à prendre en compte. Une bonne prise en main est nécessaire, et le critère de poids est important : un fer plus léger sera plus aisé à manier, surtout lors de grandes séances de repassage. Par ailleurs, la forme de la semelle doit vous permettre de pouvoir repasser dans les coins (cols et manches notamment). Pensez également à regarder l'arrière du fer à repasser : un bon fer peut se glisser dans les deux sens, vers l'avant et vers l'arrière, et ceci sans accrocher le linge.

Un autre critère très souvent oublié, mais qui peut-être exaspérant si on n'y prend pas garde : la longueur du fil électrique. Il doit être suffisamment long pour vous éviter d'avoir à utiliser une rallonge

Les fonctions du fer à repasser

Les fonctions offert par un fer à repasser sont également importantes. Au minimum, il doit posséder un réglage suffisamment précis de la température de chauffe et d'un mode "pressing".

Options

Des options annexes peuvent également être intéressantes. Un mode "éco" pour économiser de l'énergie peut être important. Un fer à repasser consomme autant d'énergie qu'un lave-linge, aussi, si vous repassez souvent, ceci ne sera pas à négliger.

Certains fers disposent d'un système anti-gouttes, qui permettent d'éviter les fuites lorsque le fer n'est pas assez chaud.

Enfin, certains fers et centrales vapeur proposent des systèmes de nettoyage, plus ou moins perfectionné. Ceux-ci peuvent être automatiques notamment sur les centrales vapeur, afin d'éviter les dépots de calcaire, principale ennemi de votre appareil.